Nexans inaugure AmpaCity, le pôle mondial d’innovation dédié à l’électrification décarbonée

29 juin 2022
Ampacity, pôle mondial d'innovation dédié à l'électrification décarbonnée

• Symbole de l’ambition de Nexans de devenir un pure player de l’électricité, AmpaCity regroupe une centaine d’ingénieurs, chercheurs et techniciens qui travaillent sur  l’électricité du futur.
  • Nexans a investi 20 millions d’euros sur ce nouveau site R&D de 6 000 m2.
  • Nouveaux services digitaux, outils de pilotage du réseau grâce aux données, intégration de matières recyclées  : ce pôle réunit des compétences en écosystème pour élaborer des innovations concrètes au service d’une électricité plus sûre, durable et décarbonée.

Paris, le 29 juin 2022 - Présent depuis 120 ans à Lyon, Nexans inaugure aujourd’hui AmpaCity, son nouveau pôle mondial d’innovation dédié à l’électrification décarbonée

Le Groupe y développe un portefeuille de près de 1 800 brevets dont 80 déposés chaque année. Nexans fait partie des entreprises européennes les plus innovantes de son secteur, reconnue comme telle par ses clients et partenaires, présents ce jour à Lyon.

AmpaCity témoigne de l’ambition du Groupe de devenir un pure player de l’électrification et de répondre aux enjeux d’un monde tout-électrique qui nécessite de :

1. distribuer davantage d’électricité en augmentant la puissance livrée, dans un contexte où la demande pourrait progresser jusqu’à 40% d’ici à 2040 ;
2. améliorer la fiabilité, la résilience et la sécurité des réseaux électriques pour mieux faire face à la vétusté des réseaux occidentaux qui datent, pour beaucoup, des années 50-60 ;
3. accélérer les projets d’installation et garantir la compétitivité et l’accessibilité à l’électricité en développant les réseaux et les interconnexions entre les pays ;
4. réduire l’impact sur l’environnement et favoriser la décarbonation de nos sociétés afin de lutter contre le réchauffement climatique et agir en tant qu’entreprise responsable, notamment grâce à l’usage continu de nouveaux matériaux.

Le site, qui a fait l’objet d’un investissement de 20 millions d’euros, réunit sur 6 000 m² - dont 4 500 m² de laboratoires - une centaine d’experts en performance d’isolation électrique, développement de matériaux à impact environnemental réduit, systèmes de câbles limitant les risques d’incendie, solutions digitales de monitoring des réseaux électriques. Les équipes sont internationales, avec 8 nationalités différentes représentées.

Au sein d’AmpaCity, Nexans invente des nouveaux matériaux, performants, durables, recyclables. Le Groupe a pris l’engagement ferme de recycler 100% de ses déchets de productions d’ici 2030, tout en accroissant la qualité, les propriétés, mais aussi la longévité des matériaux utilisés.

En matière de sécurité incendie, Nexans y développe les câbles électriques des bâtiments de demain : plus résistants au feu qu’aujourd’hui, plus performants, fonctionnels exposés à plus de 1000 degrés, continuant à alimenter les organes de sécurité comme les alarmes, porte coupe-feux ou les éclairages de secours pendant l’incendie.

Autre innovation majeure présentée ce jour, le câble supraconducteur. Surpuissant et pourtant très discret, ce dernier, de moins de 20 centimètres de diamètre, permet de transporter jusqu’à 3 GW d’électricité, soit l’équivalent de puissance de 3 réacteurs nucléaires.

Nexans est le premier opérateur de câbles et solutions à avoir uni son expertise à celles de professionnels de l’asset management (gestion des actifs). Grâce aux outils digitaux et connectés mis en place par le Groupe, les opérateurs peuvent anticiper les risques et suivre l’état des réseaux, de n’importe où et ainsi éviter blackouts et autres défaillances majeures, en particulier dans les villes, gares et ports.

“ Je suis particulièrement fier d’inaugurer AmpaCity, dans la ville berceau historique de Nexans en France. C’est ici que nos équipes, en lien avec nos partenaires, imaginent et développent les solutions pour répondre à tous les enjeux de l’électrification de demain. Des solutions fiables, durables et innovantes pour relever un double défi : accompagner un besoin en électricité chaque jour plus fort et être un acteur clé de la révolution énergétique, à l’échelle mondiale. ”

Christopher Guérin

Directeur général de Nexans

“ Ce centre de recherche et d’innovation joue un rôle extrêmement important dans la force d'innovation du Groupe. Nos équipes y sont sans cesse en quête de l'optimum de performance des réseaux : en termes de puissance, d'efficacité, de sécurité et de durabilité. Elles le font dans un processus collaboratif, inclusif avec nos partenaires et qui implique une communauté de plus de 800 personnes à l’international. ”

Jerôme Fournier

Corporate Vice President Innovation, Services et Croissance de Nexans

Cet évènement a constitué une véritable plongée au cœur du futur de l’électricité, à la faveur de nombreuses démonstrations organisées en présence de personnalités et de partenaires, parmi lesquels Microsoft et Cosmo Tech. A cette occasion, Fabrice Amedeo, skipper du Vendée Globe Challenge 2021, de la dernière Transat en double Jacques Vabre et de retour de la Vendée Arctique, a également mis en lumière son projet scientifique et océanographique développé avec l’aide de Nexans.

Votre contact

Sujets sur lesquels vous souhaitez obtenir plus d'informations :

* Champs obligatoires

Veuillez vérifier votre saisie et réessayer.

Une adresse mail ne peut contenir qu'un seul @

Protection des données personnelles

Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles et/ou à leur utilisation à des fins de marketing direct ou à des fins commerciales.

Merci !

Merci de nous avoir contactés. Nous vous contacterons sous peu.

Erreur

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer.