Gamme Alsecure® : câbles de protection au feu

Réduire la production de fumées et les émissions nocives

Réduire la production de fumées et les émissions nocives

Low fire hazard cablesLes faibles niveaux d’opacité des fumées et d’acidité des effluents constituent des critères fondamentaux dans le choix des matériaux car, en cas d’incendie, ils permettent de réduire la présence de gaz toxiques et de faciliter l’évacuation. Il est donc essentiel de limiter autant que possible la production de fumées opaques et d’émissions nocives.

La majorité des décès lors d’un incendie sont dus à l’inhalation de gaz toxiques. Il est donc vital de réduire le temps d’exposition à ces gaz en assurant une évacuation rapide avec un maximum de visibilité.


 

 
Simulation d'évacuation

Limiter la propagation du feu et le dégagement de chaleur

Les câbles peuvent propager l’incendie aux pièces voisines. C’est pourquoi certaines réglementations nationales imposent depuis de nombreuses années de contenir la propagation du feu le long des chemins de câbles afin de réduire ce risque.

 

Avantages des câbles ALSECURE®

     
  • Net ralentissement de la propagation des flammes, permettant de gagner un temps précieux pour les opérations d’évacuation et de lutte contre l’incendie.
  • Réduction au minimum des fumées opaques et gaz acides, principales causes de décès par incendie et de dommages aux équipements et constructions.
  • Gamme étendue adaptée à l’ensemble des réglementations dans les différents pays, des types de bâtiments et des applications électriques.
 

 

LA SÉCURITÉ N’ATTEND PAS

La sécurité est une préoccupation majeure en Europe. La Commission européenne a élaboré un règlement spécifique applicable au produits de construction (RPC), qui entrera prochainement en vigueur, ayant également une incidence sur les câbles. Cependant, la sécurité n’attend pas.

D’ores et déjà disponible, la gamme ALSECURE® peut dès à présent contribuer à renforcer le niveau de sécurité de vos projets. Prenez une longueur d’avance en adoptant la nouvelle génération de câbles sûrs ALSECURE® de Nexans.
 


Cables Solutions


Câbles de distribution
Transport et distribution de l'énergie/Câbles BT terrestres
LV underground distribution cables
   
Fire resistant cables 1kV
Câbles de bâtiments/Fils & câbles 1kV

Fire Resistant cables enable the security systems (video surveillance, smoke ventilation, audio alarms...) to continue functioning for a certain time after the fire has started.

Alsecure Plus is Nexans’ full range of Fire resistant cable in accordance with the national standards.

Benefits of fire resistant cables

  • Secure critical applications in high-risk environments
  • Meet extreme fire conditions over an extended period
  • A full range to meet and exceed the most stringent national requirements and the different fire security applications
   
Low fire hazard cables 1kV
Câbles de bâtiments/Fils & câbles 1kV

Cables are not dangerous on their own, but they may sometimes cause fires resulting from bad or ageing installations, wrong calculations of sections, and poor-quality cables installed, etc

Due to the use of organic materials for insulation and sheathing and their huge volume in buildings, during fires, cables can also severely contribute to:

  • Increased smoke production which limits visibility and inhibits escape
  • Increased carbon monoxide production, the most lethal gas in fires
  • Release of irritant gases

In order to save people and goods from these risks, Nexans offers halogen-free cables which prevent fire propagation and dramatically reduce the emission of smoke and hazardous, acidic, and irritant gases, thus allowing people time to exit safely.

   
Câbles de signalisation et instrumentation
Câbles pour l'industrie

Ces câbles de mesures, commandes et régulations sont utilisés en installations dans des bâtiments pour les liaisons en courant fort ou faible. Ils sont utilisés pour l’interconnexion de différents appareillages, de machines, d’installations de commandes et vice versa, etc…

La plupart de ces câbles sont fabriqués selon les normes ASE; sur demande, nous pouvons les concevoir selon votre cahier des charges, ou d‘après des normes étrangères.

La numérisation des signaux, l’accroissement des vitesses de transmission ainsi que la simultanéité de la parole et du numérique dans le même câble, en multiplient les exigences. Un blindage adéquat remédie à ces nouvelles contraintes. Selon votre application, nous pouvons vous proposer plusieurs combinaisons de blindages statiques ou dynamiques.