Airbus choisit Nexans comme principal fournisseur de câbles pour les 5 ans à venir

Le Groupe prolonge son partenariat à long terme avec Airbus en remportant un nouveau contrat global de cinq ans portant sur la fourniture d’environ 130 000 km de fils de câblage, câbles de puissance, transmissions de données et câbles résistants au feu.

Bruxelles, le 27 mars 2014 – Airbus continue de faire confiance à la technologie innovante des câbles  Nexans. Dans le cadre d’un nouveau contrat global d’une durée de cinq ans pour un montant d’environ 200 millions d’euros, Nexans assurera la conception, la fabrication et la fourniture de 130 000 km de câbles spéciaux destinés aux appareils Airbus, allant de l’A320 Neo monocouloir jusqu’ à l’A380 double pont en passant par la série A350.

Airbus choisit Nexans comme principal fournisseur de câbles pour les 5 ans à venirCe nouveau contrat global, qui prolonge le partenariat existant depuis 20 ans entre Nexans et Airbus, porte sur la fourniture de câbles de fils de câblage, câbles de puissance, transmissions de données et câbles résistants au feu, représentant environ 95 % des besoins totaux de câbles d’un avion. La longueur exacte de câbles équipant chaque appareil varie selon ses caractéristiques, de  200 km à plus de 600 km selon les modèles.

Le gain de poids est l’une des grandes priorités d’Airbus. Un élément décisif dans l’attribution de ce contrat  a été l’approche innovante du Groupe Nexans pour la conception de câbles allégés, sans compromis en termes de sécurité, de performances et de fiabilité.

Nexans a innové non seulement dans les modèles de câbles destinés à Airbus mais aussi en matière de logistique et de planification des ressources afin d’offrir la souplesse et la réactivité nécessaires à des livraisons dans des délais très courts, sachant que l’avionneur prévoit d’accélérer sa production à partir de 2015. Cela implique une coordination entre les différents sites de fabrication de câbles aéronautiques du Groupe en France, au Maroc et en Amérique du Nord.

« Nous sommes heureux de reconduire notre partenariat de longue date avec Airbus par ce nouveau contrat global qui confirme la confiance du constructeur envers  Nexans en tant qu’acteur majeur de l’industrie des câbles aéronautiques », commente Yvan Duperray, Directeur des ventes Aéronautique de Nexans. « La capacité du groupe Nexans  à concevoir des câbles innovants allégés pour les avions a été un facteur crucial. L’attention que nous portons à la qualité, aux livraisons et à la logistique a joué un rôle tout aussi important.  Et c’est d’ailleurs  ces performances qui ont été récompensées au début de cette année par le prix annuel “Best Improver” décerné à Nexans par l’équipe Airbus dans la catégorie fournisseurs électriques. »

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’ adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. Présent industriellement dans 40 pays et avec des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2013, Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations :

www.nexans.com