Priorités RH

Operator in belgiumDévelopper les compétences et motiver nos équipes

Développer les compétences, l’orientation client et l’engagement des salariés, partager les connaissances et les savoir-faire, disposer des ressources nécessaires à la croissance et à l’évolution des métiers : en étoffant ses équipes, en les aidant à exprimer leur potentiel, Nexans se donne les moyen de poursuivre un développement soutenu à l’échelle internationale.

Anticiper les besoins

Pour accompagner sa croissance et préparer l’avenir, Nexans s’attache à valoriser ses équipes, en développant les compétences adaptées à ses besoins et en favorisant la mobilité des managers.

La direction des ressources humaines du Groupe définit les politiques et procédures communes, coordonne certains domaines comme la gestion des équipes de direction, les principes de rémunération, la sécurité au travail, et met en place des systèmes d’information et de contrôle.

La gestion prévisionnelle des compétences et des carrières est étendue. Elle s’appuie sur un Comité de carrières au niveau du Groupe et favorise la mise en place de comités équivalents dans chaque pays, ainsi que des entretiens annuels d’évaluation pour chaque salarié.


Attirer les talents, encourager la mobilité

Nexans fait du recrutement l’un des leviers de son développement.
Le Groupe privilégie les jeunes diplômés aptes à travailler dans un environnement international.

Il renforce ses équipes centrales dans les domaines du marketing et de la finance et son vivier de futurs managers en accentuant ses recrutements locaux.

La promotion interne est favorisée et la mobilité fortement encouragée.

Centre de rechercheRenforcer la formation, faciliter les échanges

La formation permet à chacun d’améliorer ses performances et d’enrichir ses compétences pour contribuer au succès de la stratégie du Groupe. Elle encourage et facilite le partage des meilleures pratiques, favorise la mobilisation des équipes autour de valeurs, de méthodes et d’objectifs communs

C’est pourquoi Nexans lance de nouveaux programmes comme par exemple un plan de formation au management pour les cadres et techniciens de la zone Asie, poursuivi le déploiement du programme de perfectionnement à la vente.
Le Groupe a également créé une Université Nexans qui a vocation à développer à l’échelle internationale la « Nexans Way » dans tous les grands domaines du management.

Santé et sécurité au travail : priorité à la prévention

Nexans considère comme essentiel de protéger la santé et la sécurité de ses salariés et de veiller à rendre parfaitement sûrs les installations et les équipements sur l’ensemble de ses sites. Le Groupe met en oeuvre des programmes exigeants. Une large campagne d’information et de sensibilisation des salariés à la sécurité dans leur vie professionnelle et personnelle est engagée. Elle a déjà permis de réduire fortement le nombre d’accidents.

Priorités RHUn dialogue social ouvert

Nexans entretient un dialogue ouvert avec les partenaires sociaux notamment au travers du Comité d’Entreprise Européen « Newco » qui représente 13 pays. Newco se réunit deux fois par an. Les échanges sont principalement consacrés à l’accélération du programme d’optimisation industrielle et à ses implications humaines, ainsi qu’à la discussion sur la mise en œuvre du Plan stratégique.

Lorsqu’il conduit des restructurations, Nexans s’attache à envisager toutes les solutions de reclassement interne et externe, en proposant des formations et accompagnements personnalisés, le cas échéant.

Un système de rémunération attractif

Renforcer l’engagement des équipes passe par une politique de rémunération cohérente et attractive pour l’ensemble des collaborateurs. Les dispositifs de rémunération, qui tiennent compte des contextes locaux, sont coordonnés dans un esprit de transparence et d’équité.

La rémunération des managers comporte une part fixe et une part variable en fonction d’objectifs fixés en début d’année. Ces objectifs sont en partie liés aux performances financières du Groupe et en partie individualisés. À cela s’ajoutent pour les équipes commerciales un intéressement et des primes liées aux résultats de leur unité.

La quasi-totalité des sociétés du Groupe en France a signé des accords de participation ou d’intéressement et dans les autres pays, nombreuses sont celles qui offrent des systèmes d’intéressement dans le cadre des réglementations locales. Nexans a aussi mis en place un plan de stock-options ouvert à des managers n’appartenant pas au Comité Exécutif ainsi que des plans d’actionnariat salarié.